Réussir sa lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit être courte, condensée et tonique ! Ce n'est pas une autobiographie.

Une seule page suffira amplement pour la réalisation de celle-ci. Le but de votre lettre de motivation est de convaincre le recruteur de vous convoquer pour un entretien physique ou téléphonique.

 


La lettre de motivation complète votre CV, il n'est donc pas nécessaire d'y faire figurer le détail de votre parcours scolaire/universitaire et vos différentes expériences professionnelles. Vous devez montrer votre intérêt pour la société et le poste en question. Au lieu d’une simple énumération de vos formations et expériences comme dans le CV, vous tenterez de mettre en relation les compétences acquises lors de votre parcours avec les compétences requises du poste à pourvoir.

 

Par exemple : « Fort(e) de ma formation en génie électrique et des 3 ans d’expérience en entreprise que j’ai dans ce domaine, je pense être tout à fait apte à intégrer le poste d’expert en électricité au sein de votre société… ».

 

Vous devez également tenter de prouver que vous vous êtes renseignés tout particulièrement sur cette société car elle vous intéresse. Par exemple : « Votre entreprise, de par son activité et sa réputation, semble répondre à toutes les attentes que j’ai d’une entreprise de ce secteur (prendre un exemple concret si possible), et l’intégrer serait une formidable opportunité professionnelle ».

 

Surtout, utilisez des mots simples, des phrases courtes et évitez les répétitions ! Enfin n'oubliez pas d'adresser la lettre à une personne réelle et de la dater. Une relecture soigneuse s'impose à tête reposée pour justement éliminer les éventuelles fautes d'orthographe, de syntaxe ou encore de répétition...